Et maintenant, 49 Nord 6 Est, FRAC Lorraine, du 29 juin au 5 juillet 2020
Voir l’évènement sur le site du FRAC Lorraine
ET MAINTENANT
Prendre des nouvelles de l’autre, savoir comment il.elle va, ce qu’il.elle fait. Autant de questions quotidiennes qui se sont naturellement déplacées vers notre environnement professionnel et ceux.celles qui en occupent la première place : les artistes.
Particulièrement affecté.es par les mesures sanitaires actuelles, ils.elles ne sont pas affilié.es à un régime social leur permettant de compenser leurs pertes de revenus et de couvrir des besoins quotidiens. À cette heure où les frontières entre espace privé et espace public se trouvent radicalement redessinées, où la précarité explose, tout comme les inégalités sociales, nous voulions savoir de quelle manière ils traversent la situation actuelle.
Que signifie être artiste dans le contexte actuel ? Quelles questions se posent quand l’artiste travaille de manière participative, dans des contextes spécifiques ou tout simplement chez elle.lui ? Faut-il nécessairement produire et montrer malgré la distanciation sociale, et si oui, comment ? Où continuer à trouver des sources de motivation ?
La singularité du Frac Lorraine tient dans son engagement à montrer aussi bien les formes d’invisibilisation que la pluralité des voix. Nous avons souhaité apporter un soutien à des artistes du Grand Est en valorisant leur activité quotidienne, souvent invisible, et en les rémunérant dans ce contexte. Chacun.e viendra partager avec vous son travail au quotidien, ou la réduction des possibilités de travail, en ouvrant un territoire improvisé, déplaçant celui de l’exposition à celui de l’espace public actuel : les réseaux sociaux.