Visibles, vue d'exposition, 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine, © Héléna Griffault, 2025

Kabinett, Michael KleineCulture en dialogue // « Clemen Parrochetti, Dévorer la vie »

du 14/03 au 17/08/2025
49 Nord 6 Est, FRAC Lorraine

1 bis, rue des Trinitaires
57000 Metz

 

« Tout au long de l’année, l’équipe du Frac monte des projets à partir d’œuvres de notre collection avec nos partenaires de proximité : écoles, médiathèques, hôpitaux, centres sociaux, prisons, etc. Dans un esprit de réciprocité, le Frac Lorraine invite désormais ses partenaires de la région au 49 Nord 6 Est pour un nouveau dispositif. L’intention est de renverser le mouvement et, tout comme nous amenons l’art contemporain dans leur lieu, nos partenaires apportent leur culture dans le nôtre. 
Un espace du 49 Nord 6 Est, transformé par l’artiste Michael Kleine, met en dialogue des œuvres de la collection du Frac Lorraine avec un objet et un texte qui parlent de la culture d’un de nos partenaires en région. Cet espace nous invite à élargir notre compréhension de ce qu’est la culture et de la faire apparaître dans toute sa diversité – qu’elle soit liée au travail, aux loisirs, à des pratiques collectives, ou simplement à l’art.

Du 14 mars au 17 août 2025, un sac de nœuds, un doudou prêté par les enfants suivis au Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) de Briey est mis en dialogue avec deux œuvres de la collection du Frac Lorraine, un tapis de Clara Denidet et une photographie de John Coplans.
Cet objet simple symbolise avec poésie les besoins des personnes accompagnées par le DITEP de Briey, de même que les qualités humaines de ses équipes. Les deux œuvres entourent l’objet sac de nœuds pour ouvrir la discussion aussi bien sur le champ du soin, de la réparation, que du soutien et de l’importance du collectif. »

+ d’infos

Photo: Visibles, vue d’exposition, 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine, © Héléna Griffault, 2025