Une soupe aux herbes sauvages

Une soupe aux herbes sauvages – exposition collective

vernissage le 3 avril 2025
du 4/04 au 31/05/2025
Centre d’art contemporain Les Capucins
Ville d’Embrun

avec

Camille Bernard, Charlie Boisson, Xolo Cuintle, Clara Denidet, Vivian Maier & Natsuko Uchino 
commissariat :  l’équipe du Centre d’art contemporain Les Capucins : Mathilde Belouali, Szymon Kula, Grégoria Lagourgue et Carole Savoy.
scénographie : Szymon Kula.

 

L’exposition Une soupe aux herbes sauvages tient son titre de l’autobiographie d’Émilie Carles (1900-1979), institutrice, écrivaine, paysanne, hôtelière et militante de la Vallée de la Clarée dans le Briançonnais. Témoignage aussi précieux qu’émouvant, ce livre paru en 1978 relate la vie de l’autrice, semée d’épreuves personnelles et d’élans collectifs, et animée par sa vocation d’enseignement d’entraide et de partage. Il dresse le portrait d’une femme en lien constant avec un territoire qui se transforme complètement au cours du XXe siècle, avec la fin de l’agropastoralisme, les transformations technologiques et l’avènement du tourisme. Pacifiste et libertaire, Émilie Carles a à la fin de sa vie mené la lutte contre la voie rapide qui devait rejoindre Marseille à Turin et traverser sa vallée natale, contribuant ainsi à la sauvegarde du paysage tel qu’on peut l’habiter aujourd’hui. (…)

En guise d’hommage, et pour questionner son héritage et son actualité, l’équipe des Capucins organise une exposition réunissant des œuvres, des objets et des archives, qui prolongent de façon poétique, imagée ou documentaire le récit d’Émilie Carles et réactivent son attention au vernaculaire et à la communauté. Ils sont accompagnés de moments de transmission et de convivialité, à l’image de ceux qui lui étaient chers.

J’y présente deux pièces, et active le vendredi 4 avril, 18h la performance Visible & collective, pour 8 participant·es. 

+d’infos