Visible & Collective
Visible & Collective
Atelier/performance/rituel pour 10 participant·e·s
– Bobines de parole – divers fils de couleurs – ciseaux – coupons de tissus – tambours de broderies – moquette et coussins – feutre
10 participant·es se retrouvent autour d’un tapis, s’installent au sol.
Ils·elles ont ramené un objet textile qui leur appartient et qu’ils·elles souhaitent réparer.Les différentes techniques de reprise s’échangent oralement et/ou dessinant sur le tapis.
· Il est proposé aux 10 participant·es de confier leur objet à un·e membre du groupe.
· Il est proposé aux 10 participant·es de rendre visible leur réparation.
Les participant·e·s sont invité·e·s à s’assoir au coeur d’un dispositif accueillant et inclusif. C’est un endroit de rencontre, d’apprentissage, de transmission orale et horizontale, dans lequel on échange et apprend ensemble à réparer. La forme, proche de l’atelier, devient un prétexte : les mains sont occupées, la parole est libre. En invitant à se saisir de cette mécanique qui met en mouvement les mains et la langue, on propose une zone de parole, d’échange et de soin.
Photographies: Estelle Chaigne, Johanna Rocard
Cette expérience de Réparation Visible & Collective a été pensée au cours d’une résidence de recherche au FRAC Lorraine, Metz – développée et proposée par la suite en résidence à la Villa Rohannec’h, St Brieuc dans le cadre du projet a Villa of ones own. Mille mercis aux participant·e·s!